dimanche 5 juin 2011

Suivre le projet

Il faut du temps pour qu'un projet de construction passe de la simple envie à la réalisation. Les idées mûrissent, les avis extérieurs font progresser le dossier, les impossibilités diverses obligent à revoir certains aspects ...

Il faut donc avoir un peu d'organisation pour suivre, se souvenir, faire un bilan partiel ou définitif.

Alors deux solutions se présentent : papier ou numérique.


Le papier (un cahier est préférable à des feuilles volantes) est pratique car il est centralise sur un document unique les évolutions du projet. Cet historique est toutefois obligatoirement complété par des documents à intégrer (dans une pochette par exemple) tels que les devis, les propositions des banques et assurances.
Les risques associés à ce type de support sont la perte du cahier, la dissociation des documents, ou à un niveau moindre la difficulté à intégrer une rubrique dans un cahier déjà bien rempli.


Le numérique a également ses avantages. Les statistiques sont facilitées, les évolutions facilement intégrables, les documents "papier" insérables (en les scannant). De plus, en utilisant une sauvegarde régulière sur un compte en ligne gratuit (type Yahoo ou Google), on peut avoir un accès depuis presque partout, si vous pouvez vous connecter à Internet.
La difficulté d'emploi de ce support est de bien suivre au fur et à mesure sur un fichier référence (éviter les doublons), prendre le temps de tout scanner, et évidemment BIEN SAUVEGARDER !

Personnellement, je fais un peu des deux. Je suis sur un cahier et je sauvegarde tous les documents possibles sur mon PC. Une copie est également présente sur ma boîte mail Yahoo si bien que je retrouve facilement mes données.

Je vais réfléchir à un fichier type sur Excel et/ou Word (ou sur des équivalents OPEN OFFICE) et si j'arrive à un résultat, je le publierai.

Sinon, il existe des logiciels gratuit ici tel GANTT ou payant tel MS Project. N'hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire