Être propriétaire de sa maison est, selon les instituts de sondages (ici ), l'un des projets les plus partagés par les français. Et faire construire cette habitation en est l'aboutissement ultime car il est sensé intégrer tous les souhaits de ses futurs occupants.
Néanmoins nous verrons que, parfois, des aménagements sont nécessaires car il y a un décalage entre ce qui est voulu et ce qui est réalisable et réalisé (financement, législation, délais, ...). Et à ce stade de la construction (le premier coup de pelleteuse n'a pas encore été donné), il serait surprenant que nous ayons fait le tour des aménagements "obligatoires".
Mais revenons à l'histoire de ce projet : quand et comment est-il né ? Quel est l'objectif ?
Natifs de l'Yonne et SDF depuis de (très) nombreuses années pour des raisons professionnelles, nous avons décidé de prendre quelques mesures pour stabiliser la famille. Une opportunité de travail à venir (à compter de 2012) pour l'un, un changement de cap professionnel envisagé à terme (post 2012/2013) pour l'autre ... et un grand terrain à vendre à un endroit où la construction d'une maison semblait convenir, et le premier pas été franchi en fin d'année 2007.
Cette étape a été l'une des plus importantes car elle a marqué le T zéro de la matérialisation de notre projet. Quand on a le terrain, la représentation de ce que l'on souhaite construire est plus simple car il y a une intégration immédiate dans un environnement et une approche presque palpable de ce qui deviendra un jour le lieu de notre habitation.
Maintenant, avoir des idées, faire des plans n'est pas suffisant pour avoir un dossier qui tienne la route. Notre démarche de recherche de conseils, de recherche du meilleur constructeur (en termes de rapport qualité/prix), de recherche de financement ... nous aura pris 2 ans. Il est évidemment possible de faire plus vite et il faut reconnaître que le temps ne nous était pas compté ... jusqu'au jour où une date d'emménagement a été envisagée : juillet 2012.
C'est ainsi que tout s'est accéléré en fin d'année 2010 avec une déception des devis des constructeurs (financièrement essentiellement car le niveau de l'un des interlocuteurs était très bon), une possibilité de faire piloter le projet par une personne de confiance et enfin des artisans sérieux, se connaissant et adhérant au projet.
Des plans ont été consolidés, un prêt a été recherché, ... la seconde vitesse a été enclenchée.
Objectif : commencer en juin 2011. On y est (presque) !!!! Passage en troisième vitesse imminent.