En achetant à la campagne un vaste terrain de près de 4 000 m², il est facile de conclure que c'est un bel investissement et que les projets les plus fous vont pouvoir prendre forme.
Certes les idées ne manquent pas dans un premier temps puis arrive le dur retour à la réalité, à commencer par celle du pouvoir d'achat.
Passée cette phase d'euphorie (naturelle et qui ne fait pas beaucoup de mal, l'espoir faisant vivre après tout), il est temps de commencer une analyse (un peu) plus rationnelle de du besoin. Les premiers plans sortent rapidement, ils s'affinent ensuite, et finissent par rassembler les suffrages.
On envisage le recours aux énergies renouvelables, l'emplacement idéal sur le terrain pour profiter de la maison, ... mais êtes vous sûr que tout ce que vous voulez faire est autorisé.
Vite, une visite à l'urbanisme et ... vous découvrez que le donjon que vous ne voyez pas de votre terrain est à 500 mètres à vol d'oiseau et que vous devrez passer entre les mains expertes et l' "objectivité légendaire" des gardes-fou architecturaux des bâtiments de France. Associés à des règles d'urbanismes étonnantes, vos projets vont devoir évoluer
Fini les panneaux solaires, attention à la position de la maison qui ne peut plus se positionner que sur une partie infime de votre terrain, ...
C'est un peu triste au début, pour ne pas dire révoltant, ... mais comme pour tout, on s'y fait. On se console finalement avec autre chose et on optimise la maison différemment. Ne pas oublier qu'on est au début de la construction donc il faut vite balayer les regrets et les rancœurs. Place à la vision positive du projet.
Construire est un objectif majeur dans une vie et s'il faut s'adapter, faisons le. Il n'y a hélas pas d'autres choix possible en zone classée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire