mardi 23 août 2011

Et la dalle fut ...

Après bien des reports, la dalle a finalement été coulée hier. Le chantier va pouvoir reprendre dans quelques jours ... normalement.

Aura-t-on d'ici là l'eau promise en priorité à la fin du mois d'aout ? Il faudra voir ...

A suivre

lundi 15 août 2011

Et si j'avais finalement mon crédit ?

Parmi les nouvelles de la semaine passée, il en est une qui pourrait paraître anodine mais qui ne l'est pas : la société Verifimmo qui fait un zèle "juridique" aussi poussé qu'idiot (on m'a demandé des pièces justificatives déjà données, des compléments inutiles et finalement admis en tant que tels, des attestations sur l'honneur toujours plus nombreuses) a finalement validé mon dossier vers eLCL. Wahouuuuu.

La fin de la galère ? Rien n'est moins sûr avec eLCL et j'attends maintenant de voir avec mon conseiller ce qui va bien pouvoir se passer ...




Un petit coup de pouce ne peut pas nuire

De plus, on n'est pas à l'abri d'un coup de chance !

A suivre

dimanche 14 août 2011

Ce ne sera pas encore pour cette fois-ci.

Une semaine de plus sans avoir réussi à finir l'étape cruciale de création de la dalle.

Certes, les maçons sont en vacances et cela ne facilite pas la tâche mais un espoir existait avec un concours exceptionnel de l'un d'entre eux. Au résultat, ce n'est pas un succès. Cette semaine ? L'espoir fait vivre.

Une chose est certaine, tout retard pris à un moment ou un autre se paie plus tard. Il faut vraiment donner suffisamment d'élan pour que la machine ne cale pas dans la pente. Et là, il en manque cruellement.

Positivons, un escargot, même lent, avance ... c'est un peu comme ce chantier ...


A suivre

lundi 8 août 2011

Respecter le calendrier : un défi permanent.

La base de la réussite d'une construction : un bonne préparation. Ensuite, il faut mettre en application et la performance se mesure aux résultats obtenus à la date espérée.
En plus court : on voit les ratés lorsque le calendrier défile et que les évènements prévus ne se sont pas réalisés.

C'est le cas en ce moment car tous les "micro"dysfonctionnements (retard du terrassement, décalage de la première coulée de béton, décalage de la coulée de la dalle) ont fait que le travail qui devait être fait idéalement pour fin juillet n'est pas encore achevé (l'objectif était le séchage de la dalle 3 semaines en août pendant les congés des maçons).

Tout ceci pour dire que rien n'est simple. Un chantier dérive facilement ... et beaucoup le diront, c'est presque toujours le cas.

Alors, il faut s'impliquer, suivre, relancer et ... espérer que les efforts vont payer. Car rien n'est perdu pour autant. Beaucoup de prestations peuvent se rattraper. Mais c'est tout de même un peu stressant.

Aux dernières nouvelles, la dalle devrait être coulée cette semaine ...

lundi 1 août 2011

Recherche de prêt chez eLCL : histoire d'une souffrance

Alors que pour la grande majorité, une fois que le dossier est complet, l'obtention d'un prêt est une formalité, avec eLCL (version internet de LCL), on en prend pour quelques mois de mauvaises blagues.

Les taux sont intéressants mais quel manque de professionnalisme !

Pour un dossier ouvert en fin d'année 2010 mais vraiment lancé en février après une mauvaise requête d'un conseiller (qui me demandait par erreur des éléments que je ne pouvais fournir), j'ai validé ma demande de prêt début mai.
Ne recevant rien en juin, j'ai relancé et une partie semblait manquante (alors que personne ne m'avait prévenu).
Comme je n'avais toujours rien début juillet, j'ai encore demandé où en était le dossier ... et il manquait encore quelque chose ...

A chaque fois, c'est moi qui ai découvert qu'un problème bloquait le dossier : document signé égaré (joli !), pas assez de devis, ... Nul !

Cerise sur le gâteau hier, alors que mon dossier est parti chez leur sous-traitant "analyse du risque juridique" (verifimmo), on me demande maintenant si le terrain acheté il y a 4 ans n'est pas une vente liée à la construction car cela peut modifier les garanties à produire et pire, on me demande si le dessinateur des plans (qui n'a fait que reproduire très fidèlement mes souhaits) n'est pas lié au maçon. Car là aussi, çà change les conditions.
Dingue ! Je rêve.

Pire encore (si c'est possible), ce pseudo juriste qui m'a appelé m'a dit que la procédure lui interdisait de me poser une question par écrit ... mais il veut que je lui envoie le nom du dessinateur.

Verifimmo, çà rime avec charl...

Je me suis rapidement adressé à eLCL pour leur demander des explications sur tout çà ... et j'attends l'appel des deux rigolos ... encore que cela ne me fait plus rire depuis longtemps.